Dans tous les domaines qui touchent la santé, il y a de la recherche médicale. L’apnée du sommeil ne fait pas exception. Si la croyance générale veut que le seul traitement possible pour l’apnée du sommeil soit l’appareil CPAP, ce n’est pas tout à fait le cas. Des recherches et études sont entreprises un peu partout à travers le monde afin de trouver des thérapies alternatives ou combinées qui permettraient d’obtenir des résultats similaires au traitement par CPAP. Nous explorons ces différentes avenues dans ce billet.
Thérapie positionnelle pour traiter l’apnée du sommeilCertains individus souffrant d’apnée du sommeil ont des obstructions respiratoires principalement lorsqu’ils dorment sur le dos. La thérapie par position vise à maintenir le dormeur dans une position latérale pendant le sommeil. Ceci permet de réduire les obstructions et d’améliorer la respiration. On utilise, par exemple, une ceinture positionnelle qui empêche la personne de se tourner confortablement sur le dos. En dormant en position non dorsale (sur le côté), les apnées et les hypopnées sont contrôlées et le sommeil est de nouveau récupérateur.
Dispositifs oraux ou prothèses pour l’apnée du sommeilCertains dentistes et chercheurs travaillent sur le développement de dispositifs oraux personnalisés, tels que des prothèses mandibulaires. Celles-ci aident à maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Ces dispositifs sont conçus pour déplacer la mâchoire inférieure et la langue vers l’avant, réduisant ainsi les obstructions qui causent les apnées.
Thérapies cognitives et comportementalesLes thérapies cognitives et comportementales peuvent être utilisées. Elles permettent d’aider les personnes atteintes d’apnée du sommeil à adopter de nouveaux comportements et habitudes de sommeil qui vont être bénéfiques en complément du traitement. Cela peut inclure des techniques d’hygiène du sommeil ou des exercices de relaxation.
Stimulation des nerfs: chocs électriquesUne approche de traitement émergente consiste à utiliser la stimulation des nerfs pour traiter l’apnée du sommeil. Cela peut être réalisé en stimulant les nerfs de la langue ou des muscles respiratoires pendant le sommeil, afin de les maintenir actifs et d’éviter les obstructions.
« La stimulation électrique du nerf hypoglosse, qui commande la langue, se fait grâce à un neurostimulateur, semblable à un pacemaker, implanté sous la clavicule. Il est associé à un capteur, placé sous la peau au niveau de la quatrième côte, qui permet de détecter le rythme respiratoire. Le stimulateur produit un courant électrique de faible intensité qui active le nerf hypoglosse pendant l’inspiration, via une électrode implantée dans le cou. La langue est le plus gros muscle qui peut obstruer les voies aériennes supérieures. La stimulation électrique provoque son avancée et ainsi le dégagement du pharynx. »
– Pr Raphaël Heinzer, chef du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV
Des médicaments pour traiter l’apnée du sommeil ?Des essais cliniques sont en cours pour évaluer l’efficacité de certains médicaments dans le traitement de l’apnée du sommeil. Ces médicaments peuvent cibler différents aspects du trouble, tels que la réduction de l’inflammation des voies respiratoires, l’amélioration du tonus musculaire ou la régulation du sommeil. Cela dit, au stade actuel, aucun médicament ne permet de traiter l’apnée du sommeil, d’où l’importance de poursuivre ces recherches.
Saines habitudes de vieNous savons depuis longtemps que les habitudes de vie ont une incidence sur la qualité du sommeil. C’est également prouvé que certains facteurs de risque sont associés à l’apnée du sommeil, comme par exemple l’obésité ou le fait de fumer. Les recherches continuent en ce sens afin de démontrer que la combinaison d’un traitement CPAP avec de saines habitudes de vie serait favorable à un sommeil plus récupérateur. La naturopathie peut être utilisée comme thérapie complémentaire au traitement CPAP ainsi qu’à plusieurs autres traitements pour soigner diverses pathologies. D’ailleurs, depuis 2023, La Boite à CPAP offre maintenant le service de consultation en naturopathie et conseils en alimentation, pour vous aider dans l’amélioration de vos habitudes de vie.
Chirurgie pour l’apnée du sommeilIl est possible, dans certains cas où les traitements traditionnels ne fonctionnent pas, de procéder à certaines chirurgies qui peuvent contribuer à diminuer ou traiter l’apnée du sommeil. Ces chirurgies concernent différentes parties du corps, soit la mâchoire, les amygdales, la luette, le palais, etc. Il y a donc des cliniques de chirurgie maxillo-faciales et des ORL spécialisés en apnée du sommeil qui peuvent pratiquer certaines chirurgies. Par exemple, on peut enlever du tissu du palais ou de l’arrière de la gorge pour augmenter le volume des voies respiratoires. D’autres consistent à redresser la cloison nasale pour faciliter la respiration et réduire le ronflement. Il existe d’autres chirurgies plus complexes qui s’appliquent à des cas particuliers.
L’avenir du traitement de l’apnée du sommeilIl est important de noter que certaines de ces différentes recherches et approches de traitement sont encore en phase de recherche et développement. Elles peuvent ne pas être largement disponibles ou approuvées cliniquement à ce stade. Cependant, ces domaines de recherche offrent de l’espoir pour de nouvelles options thérapeutiques dans le traitement de l’apnée du sommeil à l’avenir.
Vous avez des questions au sujet de votre traitement ? Nos inhalothérapeutes sont disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à celles-ci. Contactez-nous.
-->